Goodmoods

Goodmoods, October 18, 2024

Les 6 tendances vues au PAD London 2024

Le PAD London fait son retour très attendu à Berkeley Square, dans le quartier de Mayfair, pour sa 16e édition, transformant une fois de plus le lieu emblématique de Londres en un rendez-vous incontournable du design. Cette année, la foire londonienne met l’accent sur le fait-main à travers les créations joaillières de Glenn Spiro (Londres), la saisissante installation « The (Im-)Perfectionists » de Objects With Narratives (Bruxelles) mêlant le travail de cinq designers émergents mais aussi la nouvelle vague du design français dévoilée par la Galerie Pradier-Jeauneau (Paris). 
 
Plus de soixante galeries nationales et internationales ont répondu à l’appel, rassemblant un éventail d’œuvres prestigieuses dans les domaines de la joaillerie, du design et de l’art contemporain. Une aubaine pour les amateurs de beaux objets comme pour les collectionneurs avertis. 
 
Vues là-bas : des créations fonctionnelles très singulières, notamment la sculpture en fil de fer galvanisé signée Ulrikk Dufossé, la table basse « Slabs » en métal martelé de Destroyers/Builders ou encore l’assise-trône « Gallic » de Rick Owens, unique en son genre. Voici les six des tendances repérées au PAD London 2024.
Vadim Kibardin
Cette année, le trône s’impose comme l’assise par excellence et Rick Owens reste, sans aucun doute, le roi incontesté dans ce domaine. Notamment avec sa chaise « Gallic » présentée par la Carpenters Workshop Gallery. Le tandem Voukenas Petrides impose également son style dans ce domaine avec le siège « Cone ». D'abord sculpté à la main, le gypse est ensuite recouvert de bronze massif, conférant à cette pièce fonctionnelle une élégance particulière. L’assise « Black Mirror Metamorphosis » de Vadim Kibardin, quant à elle, crée un dialogue entre la fonctionnalité et l’esthétisme. Surréaliste soit-elle, cette pièce est un véritable trône des temps modernes.